Sébastien Jupille

Ancien collaborateur de Philippe Starck, Sébastien Jupille cultive une vison transversale de la création. Entre l’hier et l’aujourd’hui, il compose un travail hors les murs et le temps, en perpétuel mouvement. Portrait d’un designer qui joue des grands écarts et caresse aussi bien l’infiniment petit que l’infiniment grand.


Fin observateur du temps et du monde, Sébastien Jupille cultive une respiration créative qui s’articule telle une valse à trois temps : " observer, comprendre, exprimer".
Très tôt la création a raisonné chez lui comme une évidence. Sa passion nourrie pour le dessin et la peinture du XVIIème siècle qu’il a chevillés au corps, le porte naturellement vers le design : « entrer dans la structure de la matière pour mieux donner à voir l’invisible ». En 1995, il gagne Paris pour y faire ses classes, à l’ENSAAMA puis à l’ENSCI, et prolonge son goût pour le dessin vers l'imagerie 3D. Il s’immerge alors dans l’antre de la création et apprend à construire des espaces, notamment auprès de Massimiliano Raggi. En 2002, son rêve d’enfant se fait réalité : il collabore quatre ans durant avec Philippe Starck et travaille sur nombre de projets, de la collection de meubles de salle de bain Duravit aux bateaux de luxe en passant par la souris Microsoft, chérissant déjà les grands écarts.
Afin d’incarner pleinement la vision globale, libérée des contraintes qu’il a du design, il devient indépendant en 2006. Cavalier solitaire jamais tout à fait seul, le designer travaille au fil de ses rencontres et de sa curiosité, tantôt en solo, tantôt en collaboration avec Rémi Tessier, Xavier Prédine ou W&CIE pour Peugeot, Julien D’Orcel ou les Aéroports de Paris.
 À contre-courant et pourtant bien dans son temps, le designer a le souci du détail, se meut des petites choses et du temps qui passe dont il fait un indéfectible allié. Il distille çà et là avec délice les stigmates du passé comme autant de preuves de la beauté spontanée et aime à les conjuguer au présent. Attaché aux valeurs de pérennité et de sobriété, Sébastien Jupille « tire son équilibre de cette tension entre les opposés » et signe un design toujours empreint d'une élégance brute et poétique.